Bannière de la Saint-Valentin

Jerome Faist de l'ETH Zurich Remporte le prix Julius Springer Pour Les Avancées de la QCL


Jerome Faist
Publié le 12 février 2019 par Jeff Hecht

Le prix 2019 Julius Springer de physique appliquée a été attribué au professeur Jerome Faist de l'ETH Zürich en Suisse. Le prix, doté d'un prix de 5 000 dollars, sera présenté à la Magnus-Haus à Berlin, en Allemagne, le 13 mai 2019, et sera accompagné d'une conférence publique donnée par le lauréat.

Faist est le co-inventeur du laser à cascade quantique (QCL), qui utilise une structure en couches soigneusement conçue pour surmonter les limites des lasers à semi-conducteurs à matériau naturel. Cet agencement empilé permet au QCL d'émettre de manière cohérente à des longueurs d'onde de laser 473nm allant de l'infrarouge moyen à l'infrarouge lointain.

Les lasers à cascade quantique émettant différentes couleurs de rayonnement électromagnétique ont été utilisés efficacement pour effectuer une spectroscopie rotationnelle et vibrationnelle de gaz, de liquides et de solides. Les applications de ces dispositifs couvrent un large éventail de domaines permettant la détection sensible des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques dans des programmes tels que le programme scientifique Airborne de la NASA, l'imagerie biochimique pour la détection de tumeurs ou l'astronomie sous-millimétrique pour étudier des objets interstellaires et planétaires.

Le professeur Dieter Meschede, rédacteur en chef d’Applied Physics B, a déclaré: «Jerome Faist est un lauréat du prix Julius Springer qui mérite amplement le mérite. Plusieurs découvertes fondamentales dans son laboratoire ont permis aux marchés commerciaux de se multiplier entreprises de son laboratoire. Il est remarquable pour un scientifique de couvrir une telle expertise allant de la physique quantique fondamentale à l'état solide à l'innovation technologique et aux applications pratiques. »

Le prix Julius Springer de physique appliquée a été créé en 1998 et récompense les chercheurs qui ont apporté une contribution remarquable et innovante au domaine de la physique appliquée. Les années paires, les rédacteurs en chef de la revue Applied Physics A - Science des matériaux et procédés de fabrication sélectionnent un gagnant, et les années impaires, les rédacteurs en chef de Applied Physics B - Lasers and Optics effectuent la sélection. Parmi les gagnants récents figurent John Pendry, Roland Wiesendanger, Xiang Zhang, Viktor Malka et Guus Rijnders.

Julius Springer de Physique Laser à Cascade Quantique (QCL) Physique Appliquée